Les ateliers nature pour les CE1-CE2

Ateliers nature 

Thumbnail

Séance 1

 

Grâce à l’APE, l’association «Naturellement Enfant » va intervenir pour les CE1 et les CE2 pour 6 séances quelques jeudi après-midi.

Emilie Lepage (la présidente et animatrice) est venue pour la première séance 

le jeudi 16 mars.

 

 

 

Elle nous a d’abord expliqué ce que seront ces ateliers à la fois dans la nature (en forêt, dans des zones à proximité de l'école) et en classe.

 

Le but de cette première séance est de passer un « permis Couteau ».

 

Thumbnail

 

Thumbnail

 

Nous nous sommes initiés à l’utilisation du couteau. Nous devions écorcer un bâton, complètement ou partiellement. Emilie nous a montré aussi comment faire une fleur avec l'écorce ...  en respectant les règles évidentes de sécurité !

 

Nous avons pu aussi profiter de la forêt pour jouer, construire des cabanes, des fausses « toilettes sèches » …

C’était super bien, on a bien compris que c’est dans notre intérêt de respecter les consignes de sécurité et on a hâte d’être à la prochaine séance.

 

Thumbnail

 

Merci aux parents qui se sont libérés pour partager avec nous ces bons moments dans la forêt ...

Jeudi 23 mars, c’est parti pour la deuxième séance.

 

 

On a d’abord révisé les consignes de sécurité du  « permis Couteau ».

 

Toujours dans la forêt à proximité de l’école, nous avons utilisé des branches de noisetier pour fabriquer un arc et des flèches.

 

Thumbnail

 

Un grand merci à tous, c'était encore une belle séance.

Jeudi 06 avril, c’est une troisième séance basée sur nos sens.

 

Thumbnail

 

 

Lors de notre promenade en forêt autour de l’école, nous avons réveillé tous nos sens. Il a fallu se concentrer pour apprendre à l’aide de nos sens : observer, écouter, toucher et sentir la nature.

 

L’ouïe

 

Thumbnail

 

Lauren a débuté la séance en musique, avec la maintenant habituelle Kalimba.

 

Thumbnail

 

Puis la musique a laissé place au « silence ». Nous devions alors écouter, retrouver     la concentration et notre calme pour entendre et reconnaitre les sons de la nature,  mais aussi détecter d’autres bruits …

 

 

 

La vue - Le toucher

 

 

Thumbnail

 

Thumbnail

 

Nous sommes partis à la découverte de quelques sensations pour compléter notre « boite à sens ». 

Nous avons donc tous récoltés des éléments de la forêt : quelque chose de beau, qui chatouille, qui bouge, de doux … Ensuite tous les éléments collectés étaient placés dans un sac et nous étions par 2 pour faire un petit jeu du Kim (les yeux fermés je devine ce que je pioche dans le sac)… « Dans ma main j’ai pris une feuille de houx  parce que ça pique … »

« Mon ami l’arbre » Les yeux bandés, on se laisse guider par un copain qui nous emmène vers un arbre. On doit le sentir, le toucher, chercher ses particularités … Ensuite le camarade nous ramène au point de départ. Cette fois ci, sans le bandeau, on devait retrouver « notre » arbre.

 

 

L’odorat

 

Thumbnail

 

 

Nous avons mis notre nez en action pour créer notre « parfum de la forêt ». Il fallait choisir des éléments avec des odeurs particulières (feuilles de thym, aiguilles d’épicéa, mousse, champignons, bois en décomposition, des feuilles mortes, de la résine …) Le tout mélangé avec un petit peu d’eau et nous avons tous créé notre « parfum ».

 

 

 

C’était une belle promenade sensorielle, avec de très nombreux adultes venus pour partager ce moment avec nous !

 

 

Vivement la prochaine séance !

La musique verte

 

Thumbnail

 

Pour cette séance, nous sommes restés un peu plus autour de l'école ...

Direction l'aire de jeux et son espace vert surtout.

 

Emilie nous a appris comment réaliser des instruments de musique en utilisant des éléments naturels uniquement.

 

 

C'était une séance très "sonore", mais on a ADORE !!!

 

Nous sommes tous repartis avec notre instrument réalisé en tige de renouée du Japon. (pour le plus grand plaisir le soir des oreilles de nos chers parents ?!!!!)

 

Thumbnail

 

Les encres végétales

 

Thumbnail

 

Pour cette séance encore, nous sommes restés autour de l'école ...

Direction l'espace vert avec tous ces végétaux, les fleurs autour de l'aire de jeux.

Thumbnail

Emilie nous a appris comment réaliser des encres en utilisant des éléments naturels et surtout des végétaux (herbe, fleurs, bois puis "jus" réalisé à partir de chou rouge, de betterave et d'épinards.)

 

Nous avons aussi joué les apprentis chimistes en transformant la couleur de certaines encres avec du vinaigre ou du bicarbonate ... MAGIQUE !!!

 

Thumbnail

 

C'était une séance que l'on a encore une fois ADORE !!!

 

Nous sommes tous repartis avec quelques oeuvres d'art, réalisées avec uniquement de l'encre végétale.

 

Thumbnail

 

 

La chasse au trésor

 

Thumbnail

 

Pour cette dernière séance, Emilie nous a préparé une chasse au trésor.

Dans notre quête, nous devions nous rappeler des différents ateliers réalisés, utiliser une boussole, observer le monde qui nous entoure, utiliser tous nos sens ... 

 

Après avoir trouver les lettres indices cachées dans le village, nous devions accepter de suivre un parcours , les yeux bandés, qui nous a conduit à d'autres indices. Cela donner le lieu exact où était caché le coffre à trésor : le porche de la mairie !!!!

 

Le trésor était constitué de divers livres ou accessoires pour observer la nature. Avec quelques livres sur la faune et la flore du bord de mer ... pour nos classes de découverte de l'année prochaine !

Thumbnail

 

C'était une séance très agréable pour clôturer ce cycle d'"école dans la nature"

 

Encore un grand merci à Emilie et à son association "Naturellement enfant", aux nombreux jeux parents disponibles à chaque séance et à l'APE qui a financé ce projet.

Publié le 25/06/2023
Modifié le 25/06/2023