Les symboles de la république

Les symboles de la République Française

 

Thumbnail

 

Voici les quatre plus grands symboles de la République Française :

Le drapeau tricolore : C’est l’emblème national de la Cinquième République. Il est né de la réunion, sous la Révolution française, des couleurs du roi (le blanc) et de la ville de Paris (bleu et rouge). Il flotte sur tous les monuments publics. On le déploie dans la plupart des cérémonies officielles, civiles ou militaires.

Le buste de Marianne : Marianne incarne la République Française. Elle porte un bonnet phrygien, allégorie de la Liberté et de la République, et est apparue sous la Révolution française. On retrouve son buste dans toutes les mairies et elle est représentée sur les timbres postaux.

La devise française : « Liberté, égalité, fraternité » est elle aussi invoquée pour la première fois lors de la Révolution française. Elle est inscrite dans la constitution de 1958 et fait aujourd’hui partie de notre patrimoine national. Elle est inscrite sur le fronton de nombreux édifices publics comme les écoles ou encore les mairies.

L’hymne national : « La Marseillaise » est à l’origine un chant de guerre révolutionnaire et un hymne à la liberté. Elle accompagne aujourd’hui la plupart des manifestations officielles. Elle a été écrite par Claude-Joseph Rouget de Lisle. Elle se compose de 7 couplets et d’un refrain. Le dernier couplet s’appelle le couplet des enfants.

Il existe d’autres symboles comme le coq gaulois que l’on retrouve par exemple sur les maillots de l’équipe de France de rugby et qui est le symbole de la Gaule et des Gaulois, ou encore le 14 juillet qui est la fête nationale célébrant la prise de la Bastille lors de la Révolution française le 14 juillet 1789.

 

Thumbnail

(Leçon et illustration de www.mysticlolly.fr )

Les drapeaux tricolores revisités par les CP CE1

Publié le 14/04/2020
Modifié le 14/04/2020