WATTY à l'école : intervention de l'ASDER

Cette année, nous participons avec notre classe à une sensibilisation au développement durable : ELIO, l’intervenant de l’ASDER (Association Savoyarde pour le développement des énergies renouvelables.) viendra 3 fois au cours de cette année.

Pour cette première séance, le lundi 22 novembre, Elio était accompagné d’une représentante d’Arlysère car ces interventions sont financées par cette collectivité.

 Nous avons abordé la notion d’ELECTRICITE avec un personnage « WATTY » représentant une pile électrique.

A travers des jeux, les enfants ont abordé les appareils qui nécessitent de l’électricité pour fonctionner et ceux qui n’en ont pas besoin…

Premier jeu : par petits groupes les enfants ont dû trier des images avec des objets de la vie quotidienne nécessitant ou pas de l’électricité…Les objets qui ont besoin d’être branché vont sur la feuille orange et les objets qui n’ont pas besoin d’électricité sur la feuille verte.

On s’est rendu compte que parfois on pourrait se passer d’électricité pour certaines tâches de la vie quotidienne (on peut faire la vaisselle à la main, penser à éteindre les lumières, utiliser des multiprises avec un interrupteur afin de ne pas laisser des appareils en veille…)

Deuxième jeu : les enfants disposent d’une image d’un salon, toujours en groupes, ils doivent entourer les objets qui consomment de l’électricité.

Nous avons fini la séance par une chanson « A vous la terre » interprétée par  Les Ogres de Barback, dans laquelle les enfants devaient repérer les mots « PLANETE » « GASPILLAGE » et « GACHIS »

Publié le 27/11/2021
Modifié le 27/11/2021