Evaluation d'école 2022-2023

L'évaluation de notre école en 2022-2023

 

Comprendre l’évaluation d’école

Notre école, comme d'autres écoles du Beaufortain doit être évaluée cette année.

La page officielle sur Eduscol qui présente le dispositif est ici.

C’est la loi « Ecole de la confiance » (n° 2019-791 du 26 juillet 2019) qui instaure ce principe dans son article 40.

 

Le principe:

L’objectif de ces évaluations est de faire un diagnostic de ce qui fonctionne dans une école pour le valoriser et permettre aux différents partenaires (équipe enseignante, collectivité, familles, services périscolaires, …) de s’interroger et d’améliorer le fonctionnement de l’école. 

L’évaluation d’école ne donne pas lieu à des classements et on reste sur une vision globale de l’école.

Un des objectifs est de faire converger ensuite le projet d’école.

 

Le déroulement:

  • L’inspecteur de circonscription avertit l'école de son évaluation.
  • L’équipe doit ensuite procéder à une auto-évaluation sur différents items qui sont regroupés en 4 catégories:
    • Les acquis scolaires et équité
    • Le bien-être de l’élève et le climat scolaire
    • Les acteurs, la stratégie et le fonctionnement de l’école
    • L’école dans son environnement institutionnel et partenarial.
  • Cette auto-évaluation doit donner lieu à un rapport synthétique qui sera donné à l’équipe d’évaluateurs.
  • Une équipe d’évaluateur externe est nommée. Elle se compose de 3 personnes qui n’ont pas de lien avec l’école. 
  • L’équipe d’évaluateurs en lien avec l’école vient rencontrer l’équipe, vient observer le fonctionnement de l’école et peut en accord avec l’école solliciter des partenaires (parents, collectivités, etc…) pour élargir la réflexion amorcée par l’auto-évaluation.
  • Les évaluateurs rédigent un pré rapport synthétique qui est envoyé à l’école et qui peut être « négocié » / discuté. Après les échanges avec l’école le rapport final est établi, l’école en conserve une copie et une autre est stockée à la DSDEN du département. 
  • L’inspecteur de circonscription peut alors revenir vers l’école pour accompagner si nécessaire l’école une fois l’évaluation terminée.

Première étape: 

l'autoévaluation par l'équipe éducative.

 

Pour une analyse la plus pertinente possible, il est important de recueillir le plus grand nombre d ’ éléments venant de tous ceux qui contribuent à la vie de l ’ école : élèves, professeurs, personnels non enseignants et vous, parents. 

Nous proposons aux parents une enquête pour recueillir leur point de vue. 


Cette participation à l ’ enquête est donc essentielle mais elle est libre et anonyme. Il  suffit de compléter les questionnaires  distribués dans les cartables des enfants, puis de les déposer dans la boite aux lettres de l'école pour qu'ils restent anonymes. 
 

Un questionnaire destiné aux partenaires de l'école a également été élaboré. Il a été distribué aux concernés. 

 

Nous espérons vos retours pour le 8 novembre au plus tard.

Publié le 19/10/2022
Modifié le 19/10/2022