Notre classe flexible
La classe flexible qu'est ce que c'est ?
Une organisation de classe venant des Etats-Unis et du Canada visant à rendre la classe accueillante et accessible
Un environnement de travail où les élèves pourront s’asseoir de différentes façons et où la disposition des sièges peut être modifiée selon les besoins :
Améliore l’attention à la tâche et les capacités d’apprentissage
S’adapte à chaque élève
Invite à la bonne humeur et à l’enthousiasme
Améliore les relations avec son enseignante, avec ses camarades mais aussi avec l’apprentissage
Permet la collaboration et le travail d’équipe
Offre un choix à l’élève : il sait où il sera productif
La gestion du matériel
Passer en flexible seating nécessite d’abandonner bon nombre d’habitudes et d’adopter une organisation de classe sans doute bien différente de celle que vous avez connu.
Les élèves n’ont plus de places attitrées.
Ils ont la possibilité de choisir leur assise pour le temps d’une activité autonome (ballons, coussins, petites tables, tapis, etc.).
Les sacs restent dans le couloir.
On ne sort que le matériel que j’affiche à l’entrée de la classe .
Les casiers sont vides !
Les cahiers sont rangés dans le meuble à casiers ou dans des caisses au fond de la classe.
Tout le petit matériel est collectif :
stylos, gommes, crayons de couleurs … sont mis en commun dans des pots et mis à disposition des élèves dans la classe.
Non ! En classe flexible on ne fait pas ce que l'on veut !!!
Les contraintes sont utiles et nécessaires pour que le groupe mène une vie agréable
Les interdictions sont liées à leur sécurité :
-Ne pas laisser trainer son matériel pour ne pas glisser dessus
-Ranger sa chaise pour ne pas se prendre les pieds dedans
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Si un élève ne respecte pas les contraintes utiles,
S’il met en danger la sécurité de ses camarades ou la sienne,
S’il outrepasse ses libertés en bafouant celles des autres,
l’enseignante conserve le droit de le changer de place.
Les règles de la classe flexible
Faire un choix judicieux d’emplacement de travail pour favoriser la concentration et la motivation.
Changer de place si on se rend compte que le premier choix n’est pas efficace
Utiliser les sièges convenablement
Prendre soin de son espace de travail et le ranger après chaque activité