Consignes en vigueur début janvier Protocole sanitaire

Consignes en vigueur

Protocole sanitaire début janvier

Voici quelques éléments pour continuer, ensemble, à gérer cette situation sanitaire.

-Vérifier l’état de santé de votre enfant avant de le mettre à l’école.

– Port du masque en intérieur et extérieur du CP au CM2, prévoir 2 masques pour les élèves fréquentant la cantine.

– En cas d’un test positif chez un élève, la classe n’est pas fermée mais suspendue dans l’attente du retour des élèves. Votre enfant devient un cas contact.

Pour le retour à l’école, tous les élèves de cette classe devront présenter l’attestation fournie par un professionnel mentionnant un test négatif (antigénique, PCR, ou salivaire). Votre enfant reviendra donc à l’école après ce premier test.

Il conviendra par la suite de réaliser 2 autotests à J2 et J4, ces autotests vous seront délivrés gratuitement par la pharmacie. Une attestation sur l’honneur comme quoi un autotest négatif a été fait par votre enfant devra être remplie par vous, parents, et présentée à chaque fois.

Si votre enfant a contracté la COVID-19 au cours des deux derniers mois, il peut continuer à se rendre à l’école sur présentation du résultat positif du test datant de moins de deux mois et de plus de 10 jours. Aucun test ni autotest n’est requis dans ce cas.

– Les élèves positifs devront être isolés 5 jours si test antigénique/PCR/salivaire négatif réalisé au 5ème jour et en absence de symptômes depuis 48h ; sinon isolement de 7 jours et retour sans test ni autotest.

– Les élèves cas contact (milieu familial, école, activités extrascolaires,…) suivront les mêmes règles que lors d’un cas positif à l’école. On ne distingue en effet plus les cas contact intrafamiliaux. Par exemple, si vous-mêmes êtes positif, en tant que parent, votre enfant devra se faire tester immédiatement après votre test positif. Si votre enfant est négatif, il peut revenir en classe sur présentation de son test négatif mais devra faire un autotest à J2 et J4 avec à chaque fois une déclaration sur l’honneur

Si vous ne réalisez pas ces tests, votre enfant sera en isolement 7 jours complets.

Pour terminer, je vous rappelle, en cas de test positif de votre enfant l’absolue nécessité de me prévenir par mail le plus rapidement possible à l’adresse de l’école afin que je puisse avertir les autres parents.

Voici une infographie résumant tout ceci :

Je vous remercie de votre précieuse collaboration et de votre compréhension.

Publié le 21/01/2022
Modifié le 21/01/2022