Evolution du protocole de gestion de la crise sanitaire
Evolution du protocole de gestion de la crise sanitaire
Le gouvernement a annoncé jeudi 25 novembre une adaptation des mesures relatives à la gestion de la crise dans les écoles.
Le protocole sanitaire de niveau 2 s’applique bien à l’ensemble des départements (à l'exception de la Guyane, au niveau 4).
Des évolutions entrent en vigueur dans la gestion des cas COVID-élèves au sein des écoles maternelles et élémentaires à partir du lundi 29 novembre.
Lorsqu’un enfant est testé positif au COVID, il n’y a plus de fermeture de classe systématique. Mais tous les enfants de la classe devront réaliser un test, et ne pourront retourner en classe que sur présentation d’un résultat négatif à un test RT-PCR ou antigénique. Les apprentissages se poursuivent à distance pendant 7 jours pour les élèves qui ne se testent pas, et pendant 10 jours pour les élèves testés positifs. Ce dépistage sera à la charge des parents (en pharmacie, laboratoire …) et sera gratuit.
Lors de la détection de plusieurs cas COVID au sein d’une même classe, c’est l’ARS qui prendra la responsabilité de la fermeture complète de la classe en fonction des informations communiquées par les services départementaux.
Des campagnes de dépistage pourront être organisées dans certaines écoles, en lien avec les laboratoires et l’ARS, l’inspecteur en informera les directeurs concernés.
Nous devons tous renforcer notre vigilance sur l’application des gestes barrières : port du masque obligatoire à l’intérieur pour tous les personnels et les élèves dès l’école élémentaire ; lavage des mains ; limitation du brassage par niveau ; distanciation physique ; aération des locaux ; désinfection régulière.
L’accès des accompagnateurs aux bâtiments scolaires doit se limiter au strict nécessaire et se faire après nettoyage et désinfection des mains.
Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, en cas de fièvre ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la COVID-19 chez l’élève ou dans sa famille.
De même, les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école. Ils en informent le directeur ou le responsable d’établissement.