Protocole sanitaire applicable à partir du lundi 28 février

Ces dernières semaines, par sa grande contagiosité, le variant Omicron a entraîné un nombre très important de cas et de tests parmi les élèves et les personnels.  Depuis quelques jours, l’amélioration de cette situation conduit le Gouvernement à adapter le protocole sanitaire applicable en milieu scolaire.

Le protocole sanitaire passera du niveau 3 au niveau 2 dans le premier degré pour l’ensemble du territoire métropolitain au retour des congés d’hiver de chaque zone. (le 21 février 2022 pour la zone B, le 28 février 2022 pour la zone A et le 7 mars 2022 pour la zone C).

Le niveau 2 ou niveau jaune prévoit :

·   la fin de l’obligation du port du masque en extérieur pour les élèves de l’école élémentaire et les personnels ;

·   la possibilité de pratiquer à nouveau des activités physiques et sportives en intérieur sans port du masque (mais avec respect d’une distanciation : les sports de contact ne sont donc pas autorisés sans masque) ;

·   l’allègement des règles de limitation du brassage (par niveau ou groupe de classes plutôt que par classe), notamment pendant les temps de restauration.

·   le maintien des mesures renforcées d'aération, du lavage des mains .

Le port du masque dans les espaces intérieurs demeure à ce stade requis dans les espaces clos, pour les personnels et les élèves de six ans et plus.

Dans ces conditions, les ateliers lecture de la classe de Yannick, le décloisonnement des CE2, ainsi que les séances à la bibliothèque et les séances avec Fred de la Ludothèque peuvent être rétablis  .

S’agissant du dépistage, suite à la survenue d’un cas confirmé  :

· A compter du 28 février, les autres élèves de la classe, comme les personnels, devront produire un seul résultat négatif d’un RT-PCR ou antigénique ou autotest à J2 au lieu de trois (J0, J2 et J4) pour poursuivre les apprentissages en présence.

·La présentation d’une déclaration sur l’honneur des responsables légaux des élèves attestant de la réalisation des tests ne sera plus exigée pour que les élèves soient accueillis dans les établissements scolaires. Cette mesure de simplification s’appliquera dès la rentrée du 21 février.

Publié le 12/02/2022
Modifié le 12/02/2022